top of page
Rechercher
  • M.D

Qu'est-ce que le Blob ?

Non non, pas le blobfish, cette espèce de poisson à l'aspect gélatineux qui ressemble à votre reflet lorsque vous avez l'estomac barbouillé. Ici, on parle bien du Blob.

Alors, qu'est-ce que le Blob ?


Le Blob, c'est d'abord une sorte de masse jaune gélatineuse, à mi-chemin entre de la mousse et un concombre de mer. Dans les faits, -pour vous simplifier les choses-, le Blob est un organisme mi-végétal, mi-animal (il appartient à la famille des mycétozoaires, et son petit nom savant, c'est Physarum polycephalum. Découvert une première fois et 1822, il aura pourtant fallu attendre 2015 pour que les scientifiques se penchent de nouveau sur le cas de ce curieux organisme.


Et quand je dis curieux, je pèse mes mots.

Si on ignore encore tout ce dont est capable le Blob, on sait déjà qu'il possède une mémoire phénoménale, et que les individus se transmettent les informations entre-eux ; comprenez que si un Blob a rencontré quelque chose qui l'a blessé d'une manière ou d'une autre, et qu'il rencontre un semblable, il préviendra immédiatement ce dernier, qui apprendra alors à éviter ce danger potentiel. Le Blob possède par ailleurs une formidable capacité d’expansion, et on recense à ce jour 720 "sexes" différents chez ces masses gélatineuses.

A ce jour, c'est sans doute ce qu'il y a de plus proche d'une forme d'alien sur Terre.


Fascinant.

M.D


bottom of page