top of page
Rechercher
  • M.D

La capacité de résilience

La résilience, ou cette capacité de l'esprit humain à retravailler le souvenir d'un événement traumatisant, à l'incorporer, à l'accepter. Il semblerait que la résilience soit innée chez certains, inatteignable pour d'autres.

Cependant, le processus pour parvenir véritablement à la résilience n'est pas des plus simples. Communément, on lui retrouve huit étapes :


D'abord, le repli sur soi.

Cette étape, qui peut sembler contre-productive, vise essentiellement à atteindre une réflexion personnelle, sans être affecté par une quelconque entité extérieure. C'est avant tout une quelque chose qu'on fait pour soi, pas pour les autres.



Cette première étape est suivie d'une période de rétablissement, pendant laquelle on retrouve son équilibre, cette fois, pour les autres. Il faut être fort, pour pouvoir atténuer les tensions à venir, et ne pas entraîner d'autres personnes dans une chute qui pourrait être évitée.

Vient alors l'occasion de partir pour de nouvelles aventures, de s'opposer de nouveaux défis. C'est une bonne façon d'aller de l'avant, et d'enclencher une relance.

Cette phase de relance est d'une importance capitale, car elle va provoquer un mécanisme de réévaluation de soi. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même à ce moment-là, car il est possible que vous ne soyez pas objectif sur votre propre cas. Demandez leur avis à vos proches, à vos amis. Ils sauront parfois forger un portrait plus fidèle de votre personne.

De cette réévaluation devrait logiquement découler une conclusion quant à ce qu'il vous reste à faire pour aller mieux, puis vous amener à enfin pouvoir vous percevoir à nouveau sous un jour positif.

Enfin, cette introspection devrait vous permettre de recommencer créer, et donc de continuer à évoluer, "comme si de rien n'était".


Peut-être.

M.D



bottom of page